Les livres de Noël, Francine

Page 1 sur 1, 7 résultat(s) sur cette page, pour un total de 7 livre(s).

  • Avoir 20 ans en 1968! Maryse, qui a connu une enfance triste entre une mère impuissante et un père bon vivant mais absent, a encore l'âge des illusions. Bientôt, Maryse fera le difficile apprentissage de la liberté.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    12h04
  • L'auteure a su saisir "la réalité sociale et culturelle d'une collectivité à travers l'expérience immédiate ou ancienne de trois femmes" : Marité, avocate et mère de famille; Maryse, professeure de cégep et auteure dramatique; Maris-Lyre, directrice de théâtre d'avant-garde et MLF. Tous ces adultes évoluent sous le regard de Myriam, sept ans, fille de Marité.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    15h41
  • Un jour, Fatima rencontre, par hasard, Louis. Elle est orthophoniste, lui, architecte. Tous deux raconteront, à leur manière, la naissance de cette passion où bonheur et angoisse s'équivalent. 1990.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    09h06
  • Avec la "Conjuration des bâtards", l'auteur clôt son triptyque romanesque ouvert avec "Maryse" et suivi de "Myriam première", dans lequel les personnages de la tribu montréalaise se retrouvent à l'occasion d'un Sommet de la Fraternité tenu à Mexico. Dans ce roman qui brasse une foule d'idées, d'événements et de cultures, nourri de réel aussi bien que de magie, avec l'amour, la mort et la politique en premier plan, domine une immense tendresse.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    15h33
  • Si Francine Noël avait elle-même cru que le cycle de sa grande Tribu montréalaise était clos en 1999 avec La conjuration des bâtards, alors que prenait fin la vie de l'écrivaine Maryse lors d'une tuerie à Mexico, ce nouveau roman prouve bien que ses personnages n'avaient pas terminé leur trajectoire en elle... Il leur restait deux lignes de vie à circonscrire, deux seuils à franchir, deux éprouvantes minutes de vérité à traverser: L'échec et la solitude.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    05h13
  • Comme dans La femme de ma vie, cette chronique d'affections familiales est tissée à même les lignes de vie de toute tribu. À mesure que le petit Émile, sagouin de nature, prend racine dans la mythologie de son temps, la voix fine et sagace de la narratrice, comme une berceuse sur fond d'actualité, traverse la toile fragile du bonheur des jours : militante et féministe, elle se promène sur la pointe des pieds dans un jardin de vivre qui commence à grandir.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    04h08
  • La romancière québécoise Francine Noël nous trace un portrait de sa mère dans cet ouvrage. Elle nous parle de ses relations, des joies et des peines, des conflits quelle a vécues avec celle-ci.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    05h10